Musique
Español
logo
loupeAugustine

Guide des affilié-e-s

loupeAugustine

Écusson des affilié(es)

loupe

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

Présence au monde

Être affilé-e, c’est...

L'affilié-e

L'affilié-e est une personne laïque vivant dans le monde, gardant son statut propre, appelé-e à approfondir sa vie de foi et à incarner les valeurs évangéliques dans une activité ecclésiale.

L'affiliation est une union à la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus par le partage de sa spiritualité et de sa mission.  L'affilié-e s'inspirant de la spiritualité augustinienne se reconnaît comme pèlerin de l'Éternel en quête de Dieu, s'unissant à des frères et sœurs pour chercher Dieu ensemble en communion avec une famille spirituelle d'Augustines de la Miséricorde de Jésus, pour partager sa spiritualité et sa mission d'Église.

Cet appel est une invitation de Dieu qui doit être prié, discerné et confirmé.

La dimension ecclésiale de la spiritualité augustinienne les invite à la partager avec des femmes et des hommes qui désirent vivre pleinement la richesse de leur vie baptismale et leur vocation propre, au sein du peuple de Dieu.

Le précepte du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », est au cœur de cette démarche en compagnie de saint Augustin, docteur de l'amour. Pour celui ou celle qui ressent l'appel à devenir affilié-e, il s'agit de laisser façonner son cœur par la Parole de Dieu, actualisée dans le « aimez-vous », et de répandre cet amour dans son milieu familial, social et ecclésial au sein de l'Église.

Quelques témoignages des affilié-e-s :

« Nos partages nous font grandir en développant le souci des autres. Cela s'étend ensuite à notre milieu familial, social et communautaire. »

« La liturgie des Heures m'a ouvert à d'autres formes de prière que celle de la demande : l'adoration et l'action de grâces. »

« Je comprends davantage ce qu'est la foi. Une foi vivante, c'est une foi qui se met au service des autres d'une façon concrète et généreuse. »

« J'ai acquis un peu plus de maturité et de confiance en moi. J'invoque souvent l'Esprit et je lui demande de m'éclairer. »

« Je deviens plus proche des autres par la charité fraternelle. »

« Je suis éveillée à la dimension spirituelle de la vie dans le monde. Ma vision du grand dessein de Dieu sur moi devient de plus en plus claire. »

« Je considère le bénévolat que je fais auprès des personnes âgées comme la mission que je dois remplir au sein de l'Église. Ce sont des gestes concrets et j'essaie de les poser avec tout mon cœur. »

 
Les personnes intéressées à en savoir davantage peuvent contacter les personnes responsables des affilié-e-s en chacun des monastères des Augustines :

Hôtel-Dieu de Québec : (418) 692-2492 

            Hôpital Général : (418) 529-0931 

                     Chicoutimi : (418) 549-7970 

                        Roberval : (418) 275-5097