Musique
Español
logo

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

Ouverture de la Clinique dentaire de nos Sœurs du Paraguay à Coronel Oviedo
La Clinique est sous la responsabilité de sœur Nilsa Chavez Cantero, A.M.J., docteure en médecine dentaire.

Journée de récollection intercommunautaire pour les affiliés.
14 septembre 2013 – Le monastère de l'Hôpital Général accueille les affilié(es) pour une journée de ressourcement.

Nos 2 conseillères générales ont assisté au chapitre général de la Fédération française.
Participation de Soeurs Lise Tanguay, A.M.J. et Claudette Larouche, A.M.J. à cet événement qui s'est déroulé du 9 au 23 septembre 2013.

Nouveau monastère de Dolbeau-Mistassini et du Centre Augustinien
Travaux de construction terminés au monastère de Dolbeau-Mistassini et du Centre Augustinien.

Élections de la supérieure et des conseillères au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec
Résultats de l’élection du 26 avril 2013 au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec

Cérémonie marquant le legs du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines
Célébration de la dernière étape avant le début de la restauration et de la rénovation du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec

 

Cérémonie marquant le legs du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines


Le 14 février 2013, une page de l’histoire du Québec s’est tournée avec l’officialisation du legs patrimonial du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines afin d’en assurer la pérennité et de l’offrir à la société québécoise.

M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, M. Régis Labeaume, maire de Québec, soeur Hélène Marquis, A.M.J. supérieure générale de la Fédération des Monastères des Augustines, l'honorable Pauline Marois, la première ministre du Québec, soeur Lise Tanguay, supérieure du Monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec, M. Bernard Cliche, président du conseil d'admnistration de la Fiducie du Patrimoine culturel des Augustines et M. Steven Blaney, le ministre des Anciens combattants et ministre de la Francophonie. 

Les trois paliers de gouvernement ont investi dans cette grande aventure des Augustines la somme totale de 36 M $.  Grâce à ce geste, les transformations devraient être complétées en 2015.  Elles visent l'amélioration, la restauration et la rénovation du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Le projet du Lieu de mémoire des Augustines comprendra la création d’un musée dédié à l'exposition d'objets du patrimoine, dont certains remontent à aussi loin qu'en 1639, provenant des 12 monastères des Augustines du Québec.  On y retrouvera également un centre d'archives, un centre de ressourcement et un espace d'hébergement pour une utilisation à la fois culturelle et sociale.  Une grande partie de l’histoire médicale du Québec, à travers une collection de 40 000 documents et objets ethnologiques et religieux, sera mise en valeur dans le musée, accessible à partir de 2015.

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin continuera d’assurer le rayonnement de la principale figure spirituelle des Augustines. Sous la responsabilité des Augustines, ce Centre continuera d’accueillir les pèlerins sur les lieux et de favoriser le rayonnement spirituel de la Bienheureuse.

Retour aux actualités