Musique
Español
logo
loupeAugustine

Choeur de chant

loupeAugustine

Souper fraternel

loupe

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

Notre mission

Communion fraternelle

« Appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par le lien qu'est la paix ».(Ep 4,3)

La première mission des religieuses est de vivre en communion fraternelle à l'intérieur du monastère, à l'image des premières communautés chrétiennes et de celles fondées par saint Augustin. Cette communion doit imiter ici-bas, le mystère trinitaire comme le Christ l'a demandé : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé »
(Jn 17, 21).

Le modèle de l'unité à réaliser au sein de la communauté religieuse des Augustines est celui de la Trinité. Vivre l'unité pour les religieuses Augustines c'est s'accomplir dans toutes les dimensions de son être en s'unissant avec d'autres pour une recherche ensemble d'un bien commun; ce qui signifie pour les Augustines,
« Dieu cherché, aimé et partagé ensemble » (Const. art. 52).

L'Église tout entière devrait être unie comme le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont Un. C'est pourquoi dans le cadre de l'Église se constituent des Communautés religieuses qui veulent vivre concrètement et localement cet idéal d'unité de la grande Église.

Ainsi une Communauté, qui par son unité, par sa fraternité, se transforme de communauté humaine en Église, accomplit le mystère d'unité.

La spiritualité des Augustines est particulièrement ecclésiale et considère la Communauté comme un moyen pour bâtir l'Église.

L'unité des cœurs et l'amitié spirituelle qui ont leur racine en Dieu, trouvent leur expression dans toutes leurs rencontres fraternelles. Des attentions mutuelles empreintes de simplicité et de cordialité permettent de goûter la douceur de vivre ensemble. La première mission des Augustines est de bâtir une Communauté d'amour.

« Vivez toutes dans l'unité des cœurs et des âmes, et honorez les unes les autres ce Dieu dont vous êtes le Temple ».(Cf Règle Ch. IV)