Musique
Español
logo
loupeAugustine

1er conseil général (août 1957)

loupeAugustine

Membres du 12e Conseil de la Fédération (2010-2014)

loupe

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

Nos origines

La Fédération

Les monastères

À travers les siècles marqués par un dévouement opiniâtre, les Augustines ont fondé douze monastères-hôpitaux au Québec en plus des missions à l’étranger.  De plus, à la suite de la création de la Fédération des monastères en 1957, les Augustines ont fait construire une maison de formation à Sillery.

Au Canada, la présence des Augustines s'est répandue. Après l'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang établit à Québec en 1639, s'ajoutent l'Hôpital Général en 1693, l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus en 1873, Chicoutimi en 1884, Lévis en 1892, Roberval en 1918, Gaspé en 1926,  Saint-Georges en 1949, Montmagny en 1951, Alma, en 1954, à Jonquière et à Dolbeau en 1955.

Le grain de sénevé de 1639 est devenu un grand arbre. L'Église, qui se préoccupe grandement du bien des communautés religieuses, s'est souciée, dès le début du XXe siècle de remédier au problème de l'isolement des Monastères en suggérant des formes d'union telles que : une Fédération de monastères autonomes ou d'un Généralat.

Déjà, en 1922, à l'occasion de la révision des Constitutions selon le Droit canonique de 1918, les Augustines canadiennes éprouvèrent la nécessité de faire l'union pour conclure une entente sur tous les points des Constitutions. Les œuvres étant diverses, les besoins varient aussi; il faut beaucoup de pourparlers et de prudence pour arriver au consensus requis et satisfaire les intérêts généraux et particuliers des Maisons.

L'évolution qui s'accentue dans l'Église, dans les Communautés, dans la société, dans les hôpitaux, exige une étude approfondie des problèmes qui s'amoncellent. Après de multiples démarches entre les monastères et les représentants de l'Église, la Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus prend naissance le 5 mars 1957.

Mère Marie-de-l'Eucharistie 1889-1983 (Yvonne Deslauriers) en devient la première Supérieure générale. Le Monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec est d'abord choisi comme Siège social. Il le demeurera jusqu'en 1962, date de son transfert à Sillery près de Québec.

La fermeture successive de monastères et la diminution de la relève ont conduit à la vente de la Maison de la Fédération à Sillery en 2008.  Actuellement six monastères autonomes et une communauté dépendante, la Mission du Paraguay, constituent la Fédération des Monastères des Augustines.

Les membres de l’administration générale de la Fédération des Monastères des Augustines ont maintenant leur lieu de résidence à la Maison généralice des Sœurs de la Charité située au 2655 Guillaume-Le Pelletier, Québec.