Musique
Español
logo
loupeAugustine

Armoirie de la Congrégation

loupeAugustine

Maquette du 1er hôpital

loupe

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

Nos origines

Notre histoire... par les musées

L'histoire des Augustines se perpétue au fil des ans grâce aux objets et aux écrits conservés dans les différents monastères. Ces « lieux de mémoire » contiennent un héritage fait de connaissances et d'engagements qui sont transmissibles à ceux et celles qui visitent les musées, particulièrement à l'Hôtel-Dieu de Québec et l'Hôpital Général où les objets sont exposés en permanence, et au monastère de Chicoutimi par des expositions thématiques occasionnelles.

Ce patrimoine culturel et spirituel est aussi traduit dans les documents d'archives et les livres anciens qui sont les témoins des us et coutumes véhiculés au long des siècles. Cette mémoire vivante consignée sur papier traverse le temps et dit aux intéressés ce que ces femmes ont réalisé en Nouvelle-France pour la part du peuple de Dieu dont elles avaient la charge, particulièrement les pauvres et les malades. La transmission du patrimoine des Augustines se veut un moyen de rencontre et de partage afin de perpétuer une « présence bienveillante et bienfaisance » dans notre monde en devenir.

Conscientes de l’importance de leur patrimoine, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont résolu de regrouper les collections et les archives de leurs monastères et de mettre ce trésor à la disposition de la société québécoise. Berceau de l’œuvre hospitalière au pays, le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec a été désigné par l’Ordre des Augustines pour recueillir cet héritage et devenir un lieu de mémoire habité. Ce projet a pris le nom de Le Monastère des Augustines.

Aucune communauté en Amérique du Nord n'a élaboré un scénario d'une telle originalité pour mettre en valeur son patrimoine et lui redonner vie. Le Monastère des Augustines situé à l’Hôtel-Dieu de Québec deviendra un haut lieu de découvertes, de transmission et d'hospitalité tout en offrant à une vaste clientèle une expérience fascinante et inoubliable.