Musique
Español
logo
loupeAugustine

Jeunes du Paraguay

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

Présence au monde

Parole aux jeunes

Le monde des jeunes n'est pas moins privilégié chez les Augustines bien que moins étendu que celui des pauvres et des malades.

Actuellement, les jeunes sont rejoints par les monastères, de façon différente, selon les possibilités et opportunités. Les Augustines favorisent l'accueil de jeunes filles à différentes occasions, pour garder un lien avec la jeunesse.

Une attention particulière est accordée aux jeunes en participant aux activités diocésaines comme la JMJ, les Montées-jeunesse, pastorale jeunesse et vocationnelle.

Pour d'autres, le témoignage d'une mission communautaire peut attirer des candidates. Ainsi, les Augustines de la communauté  de Dolbeau favorise l'accueil de stagiaires de l'Université. D'autres jeunes sont accueillis pour un accompagnement et discernement. La fréquentation de l'Université comme professeur ou élève permet le contact avec des jeunes.

Pour d'autres encore, l'action se situe au niveau de la prière personnelle et communautaire pour les vocations sacerdotales et religieuses.

Des groupes de jeunes sont rejoints pour l'enseignement de la spiritualité augustinienne, pour des rencontres de partage, pour une recherche de Dieu ensemble dans le partage de la Parole de Dieu.

Nos musées et le Centre Catherine de Saint Augustin sont des lieux fréquentés occasionnellement par des groupes de jeunes des écoles; c'est l'occasion de transmettre l'histoire pour un encouragement à bâtir notre monde avec le courage et l'audace de nos devancières.


Noviciats dans les monastères

Nos monastères ont la possibilité d’accueillir des aspirantes pour y recevoir une formation qui les rend aptes à s’engager dans la vie religieuse à la suite du Christ dans la Communauté des Augustines.  Actuellement trois monastères :  Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur, Roberval et Dolbeau-Mistassini ainsi que la Communauté du Paraguay ont des personnes en formation.  Les noviciats sont localisés dans les monastères respectifs excepté celui de Roberval qui est à Québec.

Les personnes en cheminement sont accompagnées et des aspirantes font leur entrée progressivement soit au postulat, au noviciat ou à la profession.  

La formation est donnée selon l’esprit de la spiritualité augustinienne et les valeurs de la vie canoniale.  L’engagement apostolique des membres du Noviciat s’exerce selon le charisme de l’Ordre dans le respect de leur formation professionnelle et de leurs talents.

Les personnes à contacter : 

Pour le noviciat de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur :
Sœur Lili Richard, A.M.J.,
418 524-4606 
ou par courriel : lilirichard@videotron.ca

Pour le noviciat de Roberval :
Soeur Carmelle Bisson, A.M.J.,
418 658-5631
ou par courriel : carmellebisson@yahoo.ca

Pour le noviciat de Dolbeau-Mistassini : 
Soeur Claudette Larouche, A.M.J.,
418-276-1566
ou par courriel : cldlarouche@yahoo.ca

Pour le noviciat du Paraguay : 
Soeur Ada Arminda Acosta, A.M.J.,
011 595 21 6402474
ou par courrier : adaa09@hotmail.com