Musique
Español
logo
loupeAugustine

S. Lili Richard accompagnant une personne âgée

loupeAugustine

S. Thérèse Guillemette assistant une malade

loupe

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

Présence au monde

Pastorale hospitalière et paroissiale

L’Augustine en pastorale collabore avec les prêtres et les laïques dans les activités pastorales et s'engage à travailler avec eux dans cette mission de salut. L'humanisation des soins et l'animation spirituelle sont les principaux champs d'action de l'agente de pastorale.

Par vocation et par fonction, l'Augustine est vouée aux pauvres et aux malades; c'est dire que cette partie du peuple de Dieu lui est confiée. Elle prend à cœur cette mission d'Église et sa vie tout entière est offerte à Dieu pour le monde des souffrants. De mille et une manières et en différents lieux ces personnes souffrantes sont rejointes : dans les centres de santé; dans les maisons pour sidéens et pour personnes en phase terminale; dans les résidences pour personnes âgées; à domicile pour les personnes seules et abandonnées; dans les auberges où sont traitées les victimes de la drogue et d'alcool, etc.

Et la manière dont les Augustines sont présentes à ce monde prend diverses formes : les visites fréquentes et même le parrainage; la distribution de la communion; l'aide aux repas; le lavage des vêtements pour les personnes sans famille; l'accompagnement spirituel; la prière, les activités pastorales …

Tous les monastères ont leur part de personnes à aider et à soigner et tous ont comme projet commun « le monde des malades à soulager et des pauvres à aider » afin que toute souffrance offerte en union avec celle du Christ soit rédemptrice et porte des fruits de résurrection.


Chapitre des malades   

Le mandat de constituer le chapitre des malades et d’en assurer la bonne marche est confié à une Augustine de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur avec mission de soutenir communautairement ce projet ecclésial auprès de nos sœurs malades.

Ce projet formé lors du Congrès eucharistique 2008 par le cardinal Marc Ouellet avait pour but d’obtenir de la part des malades un appui spirituel aux grandes intentions de l’Église catholique de Québec.