1er août 2025
Au monastère des Augustines, nous célébrons un double anniversaire : celui du 386ième de l’arrivée de nos trois Fondatrices le 1er août 1639 et celui du 10ième anniversaire de la conversion du Monastère dans sa forme actuelle.
Sous un soleil radieux, les Augustines, le personnel, les visiteurs profitant de la journée « Portes Ouvertes », sont venus en grand nombre pour célébrer. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la joie régnait partout !
Au jardin du monastère, des musiciens se succédaient d’heure en heure pour nous enjouer par des chants et de la musique de notre répertoire québécois. Une cuisinière avait fait plus de 800 petits muffins aux framboises…tradition oblige… accompagnés d’une boisson rafraichissante aux framboises ! Une corde à souhait a été installée sous les arbres et les gens étaient invités à écrire et épingler leurs souhaits. Des allocutions furent prononcées par les responsables du monastère et aussi par sœur Lise Tanguay, supérieure générale.
Le poète et écrivain, David Gaudreault, est un habitué du Monastère. Il vient s’y réfugier dans le calme et le silence pour composer ses « slams ». Il en a composé un dédié aux Augustines et qui s’intitule : « L'Histoire de nos grandes Sœurs ». Tellement émouvant ! Vous pouvez le retrouver facilement sur Google en inscrivant : David Goudreault et les Augustines.
Puis est entonné le chant composé par le personnel en l’honneur des Augustines : Vidéo à écouter.
À la fin, sœur Lise invite tout le monde à se rassembler au pied du monument des Fondatrices pour le chant traditionnel d’hommage à celles qui sont à l’origine de ce monastère et de l’Hôtel-Dieu de Québec. Ce moment est aussi très émouvant.
En après-midi, nos sœurs du Monastère St-Augustin et de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur sont venues nous rejoindre. À 13h30, un concert était offert gratuitement dans la chapelle par 4 musiciens des «Violons du Roy. Des pièces de H. VON BINGEN + A. PÄRT. Près de 250 personnes étaient présentes.
Bravo et merci à tout le personnel qui a planifié et organisé cette magnifique fête !