Charisme

Éléments de notre charisme

Le charisme, c’est notre physionomie spirituelle, ce qui construit notre identité. Les Augustines sont à la fois des religieuses et des soignantes. Dans leur quotidien, ces deux identités fondamentales tendent à n’en former qu’une seule. Leur foi façonne le regard qu’elles portent sur le malade et leur compétence professionnelle lui assure les soins les plus appropriés.

Les Augustines appartiennent à l’Église catholique et l’Évangile de Jésus Christ nourrit leur foi. Chacune d’elles s’est consacrée au Seigneur et offre sa vie tout entière au projet de Dieu pour le monde.

Qui Coronat te in misericordia
croix-reliquaire

La vie spirituelle des Augustines

La vie spirituelle des Augustines se déploie autour de trois dimensions : la communion fraternelle, la louange et l’intercession, la mission de miséricorde.

« Chercher Dieu ensemble dans l’unanimité et la concorde, n’ayant qu’un cœur et qu’une âme tendus vers Dieu ». (Constitutions de l’ordre des Augustines, article 50)

À ces trois aspects de la spiritualité des Augustines, il faut ajouter la dévotion à :

« la Vierge Marie qui demeure le modèle par excellence de notre vie intérieure et la gardienne de la vie religieuse. Les fondatrices de nos monastères l’ont reconnue comme première et perpétuelle supérieure. » (Constitutions de l’ordre des Augustines, article 86)

Croix-reliquaire provenant de la collection du monastère de l'Hôpital général de Québec, portée autrefois par les Augustines. Mgr de Saint-Vallier l'avait offerte aux religieuses en utilisant l'argent de la crosse qu'il avait reçue de son frère lors de sa consécration épiscopale. Cette croix a été remplacée à la suite du Concile Vatican II par celle portée aujourd'hui.