Le monastère de l’Hôpital général de Québec reconnu «Lieu historique national du Canada»

Le 19 mars 2025, M. Jean-Yves Duclos, député de Québec-Centre à la Chambre des Communes, annonçait au monastère de l’Hôpital général de Québec la désignation de ce monastère à titre de Lieu historique national du Canada. Attribuée sur recommandation d’une commission formée de représentants des provinces et territoires, cette désignation contribue à la reconnaissance de l’importance historique et patrimoniale du monastère.

Extrait de l’allocution de S. Chantal Bergeron, supérieure du monastère Saint-Augustin à cette occasion :

Notre monastère est assurément l’un des plus importants témoins de notre histoire collective et un patrimoine de premier plan pour notre pays. Des générations et des générations d’Augustines jusqu’à nos jours en ont été de vigilantes gardiennes et ont eu à cœur de le préserver, tout en ayant le souci de l’adapter au cours des siècles. C’est pour nous un lieu de résidence, de vie communautaire, de prières dans notre mission d’hospitalières, de soignantes entièrement dédiées aux plus vulnérables de notre société, et ce depuis 1693. Au fil des siècles, aux heures graves de la cité, vivant guerres, incendies, drames humains, nous avons été là accueillant, soignant sans distinction de race, langue, genre, toute personne atteinte dans son intégrité.

Cette désignation d’envergure nationale est un appel à préserver ce monastère et à le transmettre à la population. C’est ce à quoi nous nous engageons lorsque viendra l’heure qui, inexorablement s’approche, de quitter ces lieux en raison du vieillissement et du nombre de nos effectifs.

D’ici là, M. Duclos, soyez assuré que l’honneur que vous-même et le gouvernement du Canada accordez aujourd’hui à ce lieu devient pour nous une source de gratitude et un engagement envers les générations à venir.