Assemblée générale de la conférence religieuse canadienne (CRC)

Du 22 au 25 mai 2025, avait lieu l’Assemblée générale de la CRC (Conférence Religieuse Canadienne) qui se tenait à l’hôtel Sheraton à Montréal.

L’assemblée se tient tous les 2 ans, et c’est une belle occasion pour les supérieures et supérieurs majeurs membres de la CRC et leur équipe de conseillères et conseillers, de se rencontrer, d’échanger à partir de leurs expériences et réfléchir sur les enjeux qui leur tiennent à cœur, et puis de célébrer ensemble.

Sœur Sylvie Morin, assistante générale, et moi-même nous avons eu la joie d’y participer avec près de 190 autres religieux et religieuses responsables de communautés, venant de tout le Canada, d’Est en Ouest !

Cette rencontre s’est déroulée en lien avec le thème du Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance ». Donc, nous avons été en pèlerinage durant ces trois jours !  Voir le résumé ci-joint du frère Benny Vincent, capucin.

Ce furent de beaux moments de ressourcement et de belles retrouvailles : les photos en témoignent !

Message de la préfète du Dicastère des Instituts de Vie consacrée et Sociétés de Vie apostolique au Vatican : Sœur Simona Brambilla, MC

Traduction de l’italien au Français

Un chaleureux salut à tous ceux qui sont réunis pour l'Assemblée générale des consacrés et consacrées du Canada. Nous vous adressons tous, au Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique à Rome, nos salutations les plus cordiales.

C'est une joie de vous savoir réunis en cette période jubilaire. Le slogan du Jubilé, nous le savons, parle de cheminement, de pèlerinage, d'espérance. Mais de quelle espérance parlons-nous ?

 Comme le Saint-Père aime à nous le rappeler, il ne s'agit pas simplement d'un optimisme humain, mais d'une véritable espérance enracinée dans les profondeurs du cœur de Dieu.

 Dans le logo qui accompagne le Jubilé, un logo très symbolique, nous trouvons une ancre, une ancre en forme de croix. Voilà, telle est notre espérance, une espérance qui a la forme d'une croix, qui nous enracine, nous ancre dans l'amour de Dieu, un amour inconditionnel, un amour plein, un amour infini. Et je crois que nous sommes vraiment appelés à annoncer cette espérance, davantage par notre vie que par nos paroles.

L'espérance qui nous enracine dans un amour inconditionnel, au-delà de tous nos mérites ou démérites, de notre façon de bien faire les choses ou de moins bien les faire, de notre force ou de notre faiblesse, de notre vulnérabilité ou de notre résistance, ce qui constitue véritablement le roc de notre vie, c'est cet amour infini.

Voilà, je crois que le fil rouge de cet amour infini qui prend la forme d'une croix peut vraiment être le chemin qui nous accompagne, sur lequel nous marchons en cette année jubilaire, en revenant, par ce chemin, au centre de notre être, car le centre de notre être reconnaît cet amour par lequel il a été créé et continue d'être créé, et peut s'ouvrir pour le transmettre à chaque créature par des gestes, des paroles, des silences de miséricorde, de compassion et de tendresse, en disant par la parole et par la vie aux créatures « tu es aimé, tu es aimée, qui que tu sois et quoi que tu sois ».

Je voudrais vraiment atteindre chacun et chacune d'entre vous afin que nous, consacrés et consacrées, puissions ensemble parcourir ce chemin, revenir aux origines, retrouver en nous-mêmes, relancer et transmettre ce message d'amour infini.

Meilleurs vœux, bon Jubilé !
Sœur Simona Brambilla