La prière personnelle et communautaire, point d’appui de la tradition canoniale et de la spiritualité augustinienne, occupe une place centrale dans la vie d’une augustine. La messe est le sommet de la journée et, deux fois le jour, les sœurs se rassemblent au chœur, pour la prière dite du temps présent. Cette prière, partagée par toutes les églises et communautés religieuses du monde, devient un élan spirituel universel et elle présente à Dieu les préoccupations des gens d’ici et d’ailleurs. Les Augustines participent ainsi à la mission du Christ qui s’est offert pour le salut du monde et l’établissement d’une humanité meilleure.
L’action créatrice du Dieu sauveur et rédempteur est à l’œuvre dans le cœur de ses frères et sœurs quand en leur nom, l’augustine parle à Dieu.
Chaque jour, en plus de célébrer les louanges du Seigneur, l’augustine vit une relation personnelle avec Dieu. Sa vie en Dieu se nourrit des sacrements, particulièrement de l’Eucharistie, lieu privilégié de la construction de la Communauté.

« Quand vous vous tournez vers Dieu, venez-vous avec ceux qu’Il vous a donnés à aimer ? Si l’humanité est présente à votre amour, Dieu est là ».
(Saint Augustin)