Marie-Catherine
de Saint-Augustin

Marie-Catherine de Saint-Augustin

Co-fondatrice de l’Église canadienne

Catherine de Saint-Augustin, une augustine d’à peine seize ans du monastère de Bayeux en Normandie, arrive à Québec en 1648 pour prêter main-forte aux sœurs de l’Hôtel-Dieu. Pendant les vingt années qui suivront, soit jusqu’à son décès, elle soignera comme ses consœurs les pauvres et les malades. Elle fait cependant preuve d’une vie spirituelle intense qui force l’admiration de sa communauté, des colons et des Autochtones.

Après le décès de mère Catherine, survenu en 1668, le père Paul Ragueneau, jésuite, qui était son directeur spirituel, écrit sa biographie. Il fait connaître son extraordinaire parcours spirituel, celui d’une mystique qui suscitera jusqu’à aujourd’hui les plus grandes ferveurs.

Marie-Catherine de Saint-Augustin, co-fondatrice de l’Église canadienne
Pape Jean-Paul II

En 1989, le pape Jean-Paul II reconnaît la dimension universelle de son témoignage spirituel en procédant à sa béatification, étape qui précède la canonisation.

L’Église catholique lui accorde également le titre de co-fondatrice de l’Église canadienne.

Le Centre Catherine-
de-Saint-Augustin

Un centre d’animation, situé dans le monastère où la bienheureuse a vécu, accueille les visiteurs et pèlerins auprès de sa châsse-reliquaire.