La Fédération canadienne des monastères
des Augustines de la Miséricorde de Jésus
En 1957, les douze monastères-hôpitaux canadiens, qui sont autant de corporations autonomes, se concertent pour constituer une fédération dans le but de perpétuer l’esprit propre à l’Ordre et d’assurer l’union fraternelle entre les monastères fédérés. Ils développent en commun des services, comme le noviciat ou des œuvres au pays comme à l’étranger. Les Augustines construisent à Sillery (aujourd’hui un quartier de Québec) une maison pour y loger le conseil général et le noviciat. Elles y administrent un service de location de salles qui est très apprécié des organisations ecclésiales et communautaires.
Au fil des ans, la Fédération assure le développement de la congrégation, puis accompagne les monastères qui voient leurs ressources diminuer. À partir de la fin des années 1980, alors que leurs hôpitaux sont tous déjà propriétés de l’État, les Augustines doivent progressivement fermer des monastères en raison du vieillissement des sœurs et de l’absence de relève. En 2016, alors que six monastères sont encore actifs, quatre d’entre eux (ceux des Hôtel-Dieu de Québec, de Chicoutimi et de Roberval et celui de l’Hôpital général de Québec) se regroupent pour n’en former qu’un seul, le monastère Saint-Augustin. Deux autres complètent le nombre actuel de monastères, soit celui de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus de Québec et celui de Dolbeau-Mistassini dont la maison est située à Saint-Félicien, au lac Saint-Jean.

Les Augustines vendent la maison de la Fédération sur le chemin Saint-Louis
en 2008.
Les bureaux du Conseil général de la Fédération sont présentement situés dans l’ancien monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, aujourd’hui confié à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.
Les relations internationales de la Fédération

Fédération des communautés d'Augustines d’Europe et d'Afrique
La Fédération canadienne entretient des liens cordiaux avec celles d'Europe et d'Afrique et les Augustines se rencontrent, à l'occasion, de part et d'autre de l'Atlantique.
