« L’IA au cœur des soins ? Là où l’innovation rencontre l’humain »
Soirée inspirante : « L’IA au cœur des soins ?
Là où l’innovation rencontre l’humain »
Conférencier : Cory Andrew Labrecque, Vice-doyen aux études, professeur titulaire, bioéthicien, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval.
L’invitation à cette soirée se lisait comme suit :
« Dans un monde où les défis humains et éthiques se complexifient, le Fonds des Augustines * de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval vous invite à une rencontre exceptionnelle où innovation, réflexion et réseautage se conjuguent.
Nous croyons qu’une pratique durable ne se mesure pas seulement à la performance ou aux indicateurs. Elle se nourrit du respect des identités, des valeurs, des croyances – religieuses ou spirituelles – et des appartenances culturelles qui façonnent les personnes soignées, mais aussi celles et ceux qui soignent.
L’intelligence artificielle (IA) est devenue omniprésente dans le monde occidental. Elle se développe à une telle vitesse que les décideurs politiques, les éthicien.ne.s et, oui, les théologien.ne.s (qui ont tous besoin de temps pour bien réfléchir) ont du mal à suivre. Néanmoins, le grand nombre d’enjeux et de questions que l’intelligence artificielle soulève ainsi que les promesses et les pièges des technologies alimentées par l’IA nécessitent un engagement interdisciplinaire. Dans le cadre de cette conférence, Cory Andrew Labrecque présentera une réflexion éthique et théologique sur l'intelligence artificielle dans le contexte des soins de santé, en accordant une attention particulière à la manière dont l'IA nous invite à repenser des concepts fondamentaux, tels que : la rationalité, l'empathie-compassion-accompagnement et la vulnérabilité.» (Fin de la citation)
L’auditoire présent a grandement apprécié cette conférence dans le contexte actuel où les avancées de l’intelligence artificielle invitent à la réflexion. À la croisée de la technologie et du sens, la rencontre a permis d’ouvrir un dialogue essentiel. Les personnes présentes ont souligné la pertinence des échanges sur une IA qui transforme nos pratiques, nos organisations et parfois même nos repères, tout en rappelant l’importance de préserver la beauté du soin : la rencontre humaine, la parole partagée, le geste qui réconforte, même dans un monde en pleine transformation.
*Fonds des Augustines à la FTSR: ce Fonds important a été créé par les Augustines de la Miséricorde de Jésus dans le but de développer des enseignements accessibles pour tous concernant l’éthique, la spiritualité et les soins.
Grâce à ce don, Madame Nancy Gamache a pu être recrutée à titre de Conseillère en développement des affaires et de la formation. Elle collabore étroitement avec le Doyen de la Faculté ainsi qu’avec une équipe de professeurs solidement ancrés dans les domaines de la spiritualité et de l’éthique dans les soins.
Grâce au soutien précieux du Fonds des Augustines, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval poursuit le développement d’une expertise universitaire profondément ancrée en éthique et spiritualité dans les soins. Ce partenariat offre un espace unique où se rencontrent milieux universitaires, institutions de santé et organismes communautaires, dans un esprit d’ouverture et de collaboration qui reflète l’héritage humaniste des Augustines.
En mai 2024, une première journée de développement professionnel a été organisée en collaboration avec le Monastère des Augustines. Puis, en mai 2025, une deuxième journée a été tenue en partenariat avec la Faculté des sciences infirmières et le Centre Spiritualité santé de la Capitale-Nationale (CSsanté).
Ces deux rencontres ont rassemblé un grand nombre de personnes provenant du réseau de la santé et des services sociaux, désireuses d’approfondir leur compréhension de l’éthique et de la spiritualité au cœur des pratiques de soin. L’enthousiasme des participantes et participants témoigne de la justesse, de la profondeur et de la pertinence de ces moments de ressourcement.
Dans ce même élan, une série de sept balados a été créée, dont Au cœur des soins : éthique et spiritualité et Perspective sociologique de la spiritualité. Offerts gratuitement, ces épisodes invitent à la réflexion et rendent accessibles des savoirs essentiels pour accompagner humainement, avec sensibilité et présence, celles et ceux qui donnent et reçoivent des soins.
Le Fonds soutient également la mobilisation d’expertises diverses — universitaires, professionnelles et communautaires — afin d’enrichir la formation continue, de développer des projets pédagogiques intégrés et de renforcer la collaboration intersectorielle. Ces initiatives encouragent une véritable co construction des savoirs et une vision du soin profondément humaine, fidèle à la mission des Augustines : prendre soin du corps, de l’esprit et de l’âme.
Résultats clés
- Création de deux journées de développement professionnel : Au cœur des soins : éthique et spiritualité.
- Coordination d’un projet pilote interdisciplinaire FSI–FTSR, mobilisant des équipes professorales afin d’enrichir la formation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (stage en chirurgie).
- Mobilisation intersectorielle et interuniversitaire à l’occasion de la Journée Vérité et Réconciliation de l’Université Laval, avec une table ronde en collaboration avec le Bureau des Premiers Peuples :
Vivre ensemble et vérités partagées : écologie, territoires et spiritualités.
- Élaboration et mise en marché d’un forfait de formation continue, Éthique et spiritualité en milieu de soin, destiné aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux proches aidantes et proches aidants.