Nos
origines

Nos origines

Le 1er août 1639, trois jeunes sœurs augustines de Dieppe, en France, mettent pied à terre à Québec après une traversée de trois mois à bord du navire Saint-Joseph. Leur mission : fonder le premier hôpital de la Nouvelle-France. Marie Guenet de Saint-Ignace, Anne Le Cointre de Saint-Bernard, Marie Forestier de Saint-Bonaventure viennent participer à l’essor de la jeune colonie en y soignant les quelques colons déjà présents et les Premières Nations.

Leur hôpital n’étant pas encore construit, elles décident de s’installer plus près des Autochtones, à Sillery, dans un établissement dirigé par les Jésuites. Cinq ans plus tard, elles érigent l’Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital au nord du Mexique. C’est le début d’une aventure humaine et spirituelle qui se poursuit encore aujourd’hui.

Les Augustines, aussi appelées Hospitalières, fondent onze autres hôpitaux au Québec au cours des siècles. Elles participent ainsi activement au développement du pays partout où elles établissent leur monastère-hôpital.

L’arrivée à Québec des Augustines en bateau

Les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont à l’origine des premiers établissements de santé en Nouvelle-France.

Les Augustines du Québec appartiennent à une longue lignée de soignantes dont les origines remontent au 13e siècle. Les « Chanoinesses régulières hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l’ordre de Saint-Augustin » s’implantent de façon importante dans la région de Normandie et de Bretagne au 17e siècle. La fondation de Québec s’inscrit dans cette période féconde d’expansion.

Formant une communauté monastique, cloîtrée jusqu’au Concile Vatican II, la vie des Augustines est ancrée dans la grande tradition spirituelle de Saint-Augustin (Thagaste, 354 - Hippone, 430).