Présence au monde
Fondatrices d’hôpitaux, infirmières, gestionnaires d’établissements de santé, formatrices de futures soignantes, c’est ainsi que les Augustines ont assuré une présence au monde empreinte de leurs convictions, depuis la fondation de leur premier hôpital au pays. Certaines d’entre elles poursuivent aujourd’hui cette mission professionnelle. Cependant, la majorité des augustines sont maintenant à l’âge de la retraite. Elles ne sont pas moins engagées dans cette mission fondamentale de servir les pauvres et les malades. Cet engagement prend maintenant d’autres formes.
Elles soutiennent financièrement et par leur engagement bénévole des œuvres sociales d’entraide et d’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Certaines se rendent au chevet des malades pour une écoute fraternelle et un soutien spirituel. Elles ont créé des fondations, notamment pour soutenir la formation de la relève en soins infirmiers. Elles ont voulu que soit offert dans leur lieu de mémoire, à Québec, un répit pour les proches aidants et continuent d’y apporter leur contribution pour en assurer le succès.

Aujourd’hui, les Augustines dont les capacités physiques sont limitées tournent chaque jour leur cœur vers Dieu en portant le monde dans leur prière.
Cette présence discrète, mais bien réelle, demeure l’un des engagements les plus profonds des Augustines.