Les
monastères-
hôpitaux

Les monastères-hôpitaux

Les douze hôpitaux fondés, construits et opérés par les Augustines, constituent un legs de première importance pour le réseau public québécois de la santé. Ces établissements, dont certains ont aussi une vocation de formation universitaire, sont répartis sur le territoire, soit dans les régions de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la rive sud du Saint-Laurent, de la Beauce jusqu’à Gaspé.

Après l’Hôtel-Dieu de Québec, fondé en 1639, s’ajoute l’Hôpital Général de Québec, en 1693. Ces deux fondations de l’époque de la Nouvelle-France sont suivies, au 19e siècle, par trois autres : l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus de Québec, en 1873, les Hôtel-Dieu Chicoutimi, en 1884, et Lévis, en 1892. Le 20e siècle voit éclore six fondations : Roberval, en 1918, Gaspé, en 1926, Saint-Georges, en 1949, Montmagny, en 1951, Alma, en 1954, Jonquière et Dolbeau, en 1955. Tous ces établissements de santé sont encore en usage aujourd’hui. Les monastères adjacents qui ne sont plus occupés par les Augustines sont pour la plupart devenus un agrandissement de l’hôpital.

Chaque nouvel établissement était fondé par détachement d’un monastère plus ancien. Les premières hospitalières présidaient à la construction de l’hôpital et du monastère, engageaient le personnel, recrutaient des novices.

Rapidement, le monastère-hôpital devenait autonome et se développait avec l’apport du milieu où il était implanté.

Pour en apprendre davantage sur chacun des monastères-hôpitaux, consultez les documents et sites Internet suivants.