Témoignages recueillis Monastère des Augustines
Messages adressés aux sœurs Augustines par les personnes qui viennent séjourner au Monastère des Augustines
(Lieu de mémoire habité)
Quelques-uns des 43 messages reçus en juillet et août :
- Je ne suis pas croyante/pratiquante, cependant tous les lieux religieux me permettent de méditer et de me recentrer. Alors mon séjour auprès de vous réchauffe mon cœur endolori. Merci d’avoir une pensée pour moi et ma famille qui traversons un moment quelque peu difficile. Johanne
- Je vous dis un grand merci pour votre programme de proche-aidant. Je viens chez-vous depuis la fin de la covid. Chaque visite que j’ai fait au monastère me fait grand bien. Parfois même, ça m’a sauvée de la détresse. Lorsque j’arrive, je me sens un peu perdue puisque je peux m’occuper de moi-même. Rien à gérer ! Ouf ! Seulement refaire mes forces afin mieux continuer ! Continuer si Dieu le veut et pour combien de temps encore, seul Lui le sait ! Prendre une pause de mon mari, mon compagnon de vie, pour mieux faire harmonieusement en revenant. J’aimerais bien avoir un tel endroit près de Gatineau, mais vous êtes uniques en votre genre. Je demande la protection de Jésus et Marie dans mon quotidien. Ce sont mes poteaux ! J’espère que votre programme répit continuera pour plusieurs années à venir. C’est un immense besoin chez les proches-aidants. Merci mille fois ! L.
- Merci à tous les intervenants visibles et non visibles. Un véritable cadeau qui m’a été offert en tant que proche aidante de mes parents. J’ai pu me ressourcer, savourer, apprécier le calme et la sérénité des lieux. Aussi, profiter de ce lieu historique qui marie l’histoire et le contemporain. Quel heureux mariage ! Merci aux Augustines de ce magnifique partage, fort apprécié. Aussi, quel cocasse clin d’œil que la carte postale dans la chambre avec une illustration de Michel Rabagliati.
- Merci ! Un lieu tranquille et calme dans un monde qui n’est pas souvent paisible. J’ai bien profité de votre espace et surtout le personnel gentil. B.O. New-York
- Merci de tout cœur pour le leg ! En tant que proche-aidante, j’ai pu me poser, penser un peu à moi et prendre le temps d’admirer les lieux avec attention et reconnaissance. Je vous porte toutes dans mon cœur !
- Nous sommes une famille qui a reçu aujourd’hui la bénédiction de mieux vous connaitre et votre merveilleuse mission pour les malades…le visage de Dieu. C’est pourquoi on peut juste rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde qui a visité son peuple à travers votre vocation et votre mission au Québec et partout. Vous êtes pour nous un exemple de charité et l’appel à vivre la miséricorde comme vous. Dieu vous bénisse pour tout le bien que par sa grâce vous avez fait avec les malades et aussi par votre prière qui soutient le monde et continue à apporter la paix et la joie de Notre Seigneur et de notre Mère Marie et saint Joseph. Priez pour nous, nous continuons à prier pour vous. H.et M-C. B.
- Merci de votre générosité de me permettre de me ressourcer et retrouver dans mon cœur la joie qui était peu à peu en train de disparaître et est revenue. Merci d’avoir traversé vents et marées pour nous montrer la voie à suivre. Merci de prier chaque jour pour nous. Je sais en partant d’ici la route que je dois suivre. Dieu est présent dans ma vie et j’ai pu le remercier grâce à vous. J.G.
- Je suis ici en séjour comme proche aidante. Vous avez soigné un nombre incroyable de personnes de tous les âges et je vous dis MERCI de tout mon cœur ! Merci de me permettre de vivre ces doux moments en ce lieu divin. Je crois que vous m’avez transmis de votre amour d’aider et de redonner. L.
- Je termine mon premier séjour ici et ce ne sera pas le dernier car ce lieu est unique. Vous avez su, à travers les transformations, conserver un lieu d’accueil, de repos, de recueillement, de ressourcement. Quoi dire de plus sinon que je repars apaisée, corps et âme... Je loue Dieu de m’avoir guidée jusqu’à chez-vous. Union de prières.
- J’étais à la messe ici dimanche. Même si je ne suis pas pratiquante, je voulais vivre cette expérience avec vous. C’est un peu triste que vous soyez ici seulement quatre sœurs mais c’est notre époque. Vous avez tant fait pour la santé des gens dans notre histoire. Je me suis que vous aviez une foi immense pour poursuivre votre mission même avec un si petit nombre de religieuses…Mon séjour de ressourcement m’a apporté beaucoup de bien-être et d’apaisement. J’ai laissé dans les couloirs du monastère un peu de la peine d’avoir perdu ma maman récemment. Merci. L.G.
- À vous Augustines du passé, à vous qui me lirez, Augustines du présent. Merci de me donner de me déposer dans ce Lieu habité. Merci de prendre soin de moi pour qu’à mon tour je prenne soin de mon père âgé de 87 ans ! C’est un homme de foi malgré la maladie qui affecte ses fonctions cognitives, sa mémoire des prières demeure intacte.
- Priez pour lui et pour moi. Je vous confierai à ce Dieu bienveillant afin qu’Il veille sur chacune de vous et sur cette mission que vous avez su garder vivante dans le défi de la modernité. Merci d’être là, témoins vivantes de son Amour pour l’humanité. G.T.
- Merci infiniment de m’avoir donné la chance de me reconnecter avec ma Source à l’intérieure de moi. Je suis une proche aidante qui vous demande de prier pour moi et ma famille afin de communiquer.
- Merci pour ce bel endroit qui ouvre le cœur et calme l’esprit. C’est un plaisir de voir que votre patrimoine n’est pas perdu et même qu’il est réinvesti de manière aussi sensible. EGF. 21 ans
- J’ai beaucoup aimé l’hôtel, on va souvent y revenir. C’était incroyable ! J. 11 ans de Montréal.
- C’est une histoire d’amour agapè que vous nous avez liguée ! Merci d’incarner cet amour au quotidien et de le rayonner autour de vous. Merci d’avoir eu et d’avoir encore la foi que Dieu poursuivrait Son Œuvre à travers ce legs du patrimoine. Quel héritage précieux pour l’être humain en quête des sens, d’amour et de sentiment d’appartenance. Le Monastère est un refuge pour moi. R.W.
- Merci de prendre soin des malades. Avant de mourir ma grand-mère est allée là. Aussi en me cassant un os, je suis allée là. Merci de sauver des vies précieuses. B. 9 ans
- C’est avec gratitude et émerveillement que je sillonne les couloirs du monastère. Je savoure chaque instant et chacun des soins reçus, m’aident à guérir intérieurement. J’ai beaucoup donné à mes proches et avec le temps, je me suis oubliée. Mon séjour chez-vous a pu me reconnecter avec moi-même, me redécouvrir, de me Re-Cueillir ! Je vous serai éternellement reconnaissante de me permettre de marcher dans votre sillon. J.B.
- Hommage au monastère : Cher monastère des Augustines
Lors de mon séjour tu as su éveiller mes 5 sens
L’entourage, le jardin, l’architecture des bâtiments, les vidéos
Tout a ravi ma vue !Le silence, la quiétude en font
Un des rares endroits où mon ouïe est au repos du bruit, des bavardage incessantsAu vivoir la nourriture est délicieuse
Mes pupilles gustatives sont au paradisPrès, et dans la boutique, l’odeur des huiles essentielles se répand avec discrétion
Mon cœur et mon Âme sont touchés par tant de douceur, de délicatesse, de respectMes 5 sens ravivés, comblés me rappellent que le royaumes des cieux est à l’intérieur de moi toujours disponible
D’où une Source intarissable, un amour infini qui n’attend
Que mon accord, mon oui, pour rayonner ! M.B.
Demandes spéciales de prières :
- Je m’appelle A…, je ne vais pas bien, mais je le garde pour moi pour ne pas inquiéter ma famille. Si vous pouviez prier pour le bonheur, la paix et prier pour moi et ma famille, j’en serais très reconnaissante. Merci beaucoup, c’est grâce à vous et à Dieu que je vis encore aujourd’hui.
- Une dame recommande son couple qui vit des difficultés et cela rejaillit malheureusement sur leurs enfants.
- Une dame en recherche de travail pour aider sa famille.
- Une jeune fille recommande sa maman qui vit des moments difficiles et ruine en quelque sorte sa vie.
- Priez pour moi ; je vis un grand vide post cancer pourtant guéri actuellement.
- Une dame recommande aux prières sa nièce de 9 ans qui vit difficilement le décès de sa sœur aînée