Inauguration du Parc des AugustinesCorps du texte : A+ A-

Inauguration du Parc des Augustines

Soeur Lise Tanguay en compagnie du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures M. Sylvain Juneau.

(Photos gracieuseté)

La Ville de Saint-Augustin a inauguré, le 26 août dernier, le Parc des Augustines en présence d'une cinquantaine de personnes et dignitaires. Le maire de la Ville, M. Sylvain Juneau et des représentants de la Société d'histoire de Saint-Augustin de Desmaures ont également assisté à l'événement qui s'est déroulé à l'intersection du chemin de la Butte et du chemin du Lac. 

L'emplacement du Parc est l'endroit même où a été reconstruit le calvaire du Lac St-Augustin. Il s'agissait d'un legs à la population à l'occasion du 325ième anniversaire de fondation de la Ville de Saint-Augustin. En 1747, c'était aussi à cet endroit que les Augustines avaient érigé le premier calvaire.

«Les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec ont marqué l'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. La présence de ce parc rappelle les 134 années de l'administration de seigneuresses sur leur territoire et confirme les liens historiques qui les unissent à la ville», a mentionné le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Syvlain Juneau.

Soeur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des Monastères des Augustines, a quant à elle, loué l'initiative de la ville :

«N'oublions jamais que ce calvaire érigé à la croisée des chemins était pour nos ancêtres un lieu de rendez-vous dans les beaux comme dans les mauvais jours.  Ainsi, quels que soient nos allégeances religieuses, un devoir de mémoire s'impose et c'est pour respecter leur mémoire et leur rendre hommage que l'inauguration du Parc des Augustines et la réhabilitation du calvaire a lieu aujourd'hui».

            

Les Augustines sont arrivées en Nouvelle-France, à Québec plus pécisément, en 1639, pour y fonder le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Elles ont aussi fondé 12 monastères-hôpitaux et ont jeté les bases du système de santé actuellement en vigueur au Québec.

Bien au-delà de leur vocation et de leur devoir envers l'Église, les Augustines ont été des pionnières en participant de manière très active à la vie commerciale, tout en poursuivant leur mission sociale et culturelle.

Le projet de restauration du calvaire a été réalisé par l'artiste Fabien Pagé de Donnacona.

On peut consulter le communiqué de presse de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures en cliquant ici »»»

 


> Voir toutes les actualités