La Fédération Corps du texte : A+ A-

La Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus a été érigée le 5 mars 1957.

La Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus a été érigée le 5 mars 1957. Ce rassemblement comptait alors 12 monastères autonomes.  (Voir diagramme avec la date de fondation de chacun).

Puis au fil des ans, la fermeture successive de monastères et la diminution de la relève ont conduit à la vente de la maison du siège social de la Fédération de Sillery, en 2008.  Le siège social de la Fédération est désormais situé en plein coeur du Vieux-Québec, au 75 rue des Remparts depuis le 15 octobre 2014. L'établissement se trouve adjacent et derrière l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, dans l'aile du monastère datant de 1957.

Six monastères ont fermé depuis: Alma (1987), Gaspé (1993), Jonquière (1993), Montmagny (1993) et Saint-Georges de Beauce (1995), Dolbeau (1995) et Lévis (1997).

Depuis le 1er janvier 2016, quatre (4) monastères, ceux de l'Hôtel-Dieu de Québec, de l'Hôpital Général, de Chicoutimi et de Roberval ont été officiellement regroupés en une seule entité corporative sous l'appellation "Les Augustines de la Miséricorde de Jésus du Monastère Saint-Augustin".  Seuls deux (2) monastères ont pris la décision de demeurer autonomes: le monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Jésus et le monstère des Augustines de Dolbeau (13ième monastère canadien fondé en 1997 sur le site de l'ancien monastère du même nom).

 


PHOTOS

Monastère des Augustines

Monastère des Augustines

Monastère de l'Hôpital Général de Québec

Monastère de l'Hôpital Général de Québec

Monastère de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur

Monastère de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur

Monastère de Chicoutimi

Monastère de Chicoutimi

Monastère de Roberval

Monastère de Roberval

Monastère de Dolbeau

Monastère de Dolbeau