Paraguay Corps du texte : A+ A-

L'épopée missionnaire des trois premières Augustines en Nouvelle-France s'est sédentarisée dans la terre québécoise, depuis près de quatre siècles, mais l'Esprit souffle encore au cœur de l'hospitalière.


Quelques-unes ont répondu à l'appel du Natal (Afrique du Sud), à la fin du XIXe siècle, et au fil du XXe siècle, la Tunisie et le Liban ont reçu l'aide des Sœurs pendant quelques années.

Mgr Maurice Roy, alors archevêque de Québec, accepte, dès 1960, la Mission du Paraguay. En 1961, ce beau pays de l'Amérique du Sud devient Terre de mission pour les Augustines Hospitalières, d'abord à Asunción, puis à Coronel Oviedo et à Luque.

Une Communauté d’Augustines est donc constituée de sœurs canadiennes à laquelle s’ajouteront progressivement des sœurs paraguayennes.  En 1988 un noviciat est ouvert pour accueillir les jeunes filles paraguayennes en vue de former une communauté autochtone faisant partie de la Fédération canadienne des Augustines.  Actuellement la Communauté compte 5 professes perpétuelles, 2 professes temporaires.  Nos sœurs paraguayennes assurent les responsabilités d’animation et d’administration. 

D'un « ranchito » comme première clinique, aujourd'hui la mission est dotée d'une Clinique externe, d'un Hôpital universitaire, d'une École d'infirmières, d'un Service à domicile, de dispensaires, et depuis 2006 un Centre de physiothérapie. Et à travers toutes ces activités, l’éveil vocationnel et la pastorale tiennent une place de choix.

En 1973, une Communauté paraguayenne « Vida Evangelica » est fondée par une Augustine, sœur Antonine Gagnon.  La Communauté est en croissance et compte actuellement 12 professes perpétuelles, des professes temporaires et des novices.


PHOTOS

Renouvellement des voeux de Soeur Nilda Miranda

Renouvellement des voeux de Soeur Nilda Miranda