Nos origines Corps du texte : A+ A-

Arrive-des-Augustines-3-m

 DÉPART DE DIEPPE

Pendant qu'en France, plus précisément à Dieppe, vit une communauté monastique "Les Augustines hospitalières", au Canada, l'œuvre des Pères Jésuites se concentre sur un effort d'évangélisation auprès des peuplades indiennes et païennes.

Rapidement, ils se rendent compte qu'ils peuvent difficilement s'occuper de l'éducation des jeunes filles et des femmes et du soin des malades. Ces œuvres de miséricorde sont traditionnellement confiées à des femmes. Dans les correspondances qu'ils envoient en France, les Jésuites appuient fortement et avec insistance sur ces besoins urgents, avec l'espoir de mobiliser quelques "filles séculières" vaillantes et résolues devant la tâche à accomplir. Ces appels, soutenus par les habitants les plus en vue de la colonie, finissent par trouver "bon entendeur", à la grande surprise des promoteurs, et toucher le cœur des membres de cette ommunauté monastique.

Après bien des démarches, le projet d'un Hôtel-Dieu prend forme en Nouvelle-France. La duchesse d'Aiguillon, toujours disposée à prêter son concours pour l'accomplissement des œuvres de bienfaisance qu'on lui soumet, s'engage à fournir les fonds nécessaires à l'établissement de cet hôpital. Forte de l'acceptation des Augustines hospitalières de Dieppe, elle leur confie l'administration de cette maison tant souhaitée. Elle passe le contrat de fondation, le 16 août 1637. Le 16 avril 1939, Louis XIII ratifie le contrat et fonde par charte royale, l'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang, premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique.

 

        

 EN ROUTE

C'est ainsi que le 4 mai 1639, trois fondatrices : Marie Guenet de Saint-Ignace, Anne Le Cointre de Saint-Bernard, Marie Forestier de Saint-Bonaventure quittent la France, à bord du Saint-Joseph, pour leur nouvelle patrie.

C'est une aventure héroïque que d'affronter les dangers de la mer sur ce petit vaisseau : la longueur du voyage, les récifs, les pirates, les icebergs. Et que dire de l'hygiène? Les maladies infectieuses font leur apparition durant la plupart des traversées. Ce qui ne manque pas d'arriver encore cette fois!

Après ce périlleux voyage de trois mois, au cours duquel le petit navire faillit périr plusieurs fois, les religieuses foulent enfin le sol de Québec en ce beau matin du 1er août 1639.

Trois Ursulines, dont Mère Marie de l'Incarnation, accompagnée de madame de la Peltrie, leur bienfaitrice, trois servantes, sans oublier six Jésuites et quelques autres personnes mettent pied à terre en ce même jour.  C'est l'allégresse générale.

M. de Montmagny, alors gouverneur de la Nouvelle-France, les accueille avec beaucoup d'honneur. Les accents du TE DEUM  et les salves d'artillerie proclament avec entrain la joie du "petit paradis" qui les attend.

 

 

 

 


PHOTOS

Bâtiment du 1er Hôtel-Dieu à Sillery (1639-1644)

Bâtiment du 1er Hôtel-Dieu à Sillery (1639-1644)

Soins des Amérindiens qui établissent leurs tentes autour de l'hôpital

Soins des Amérindiens qui établissent leurs tentes autour de l'hôpital