Les Monastères Corps du texte : A+ A-

Bref aperçu de l'histoire des monastères

Bref aperçu de l'histoire des monastères

À travers les siècles marqués par un dévouement opiniâtre, les Augustines ont fondé douze monastères-hôpitaux au Québec en plus des missions à l’étranger.  

Au Canada, la présence des Augustines s'est répandue. Après l'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang établi à Québec en 1639, s'ajoutent l'Hôpital Général en 1693, l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus en 1873, Chicoutimi en 1884, Lévis en 1892, Roberval en 1918, Gaspé en 1926,  Saint-Georges en 1949, Montmagny en 1951, Alma, en 1954, Jonquière et Dolbeau en 1955.

Le grain de sénevé de 1639 est devenu un grand arbre. L'Église, qui se préoccupe grandement du bien des communautés religieuses, s'est souciée, dès le début du XXe siècle de remédier au problème de l'isolement des Monastères en suggérant des formes d'union telles que : une Fédération de monastères autonomes ou d'un Généralat.

Déjà, en 1922, à l'occasion de la révision des Constitutions selon le Droit canonique de 1918, les Augustines canadiennes éprouvèrent la nécessité de faire l'union pour conclure une entente sur tous les points des Constitutions. Les œuvres étant diverses, les besoins varient aussi; il faut beaucoup de pourparlers et de prudence pour arriver au consensus requis et satisfaire les intérêts généraux et particuliers des Maisons.

L'évolution qui s'accentue dans l'Église, dans les Communautés, dans la société, dans les hôpitaux, exige une étude approfondie des problèmes qui s'amoncellent. Après de multiples démarches entre les monastères et les représentants de l'Église, la Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus prend ainsi naissance en 1957.

Mère Marie-de-l'Eucharistie 1889-1983 (Yvonne Deslauriers) en devient la première Supérieure générale. Le Monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec est d'abord choisi comme Siège social. Il le demeurera jusqu'en 1962, date de son transfert à Sillery près de Québec puis de nos jours, sur la rue des Remparts dans le Vieux-Québec.

Aujourd'hui 6 monastères demeurent toujours actifs, 4 sont intégrés à l'hôpital et 2 ont été convertis en résidences pour personnes âgées.

Pour en savoir plus cliquer sur les liens suivants :

 - Les monastères des Augustines

 - Le monastère des Augustines de Dolbeau-Mistassini

 

 


PHOTOS

Monastère de L'Hôtel-Dieu-de-Québec

Monastère de L'Hôtel-Dieu-de-Québec

Monastère de L'Hôpital Général

Monastère de L'Hôpital Général

Monastère de Chicoutimi

Monastère de Chicoutimi

Monastère de Roberval

Monastère de Roberval

Monastère de L'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur

Monastère de L'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur

Monastère de Dolbeau-Mistassini

Monastère de Dolbeau-Mistassini